Appel à projets  RI LARGE SCALE SYSTEMS & SMART GRIDS

2 appels à projets sont ouverts à tous les membres iCODE et leurs partenaires :
1/ financement des stages de M2 : formulaire de soumission disponible ici, à retouner pour le 30/11/2014
2/ appel à projets :  formulaire de soumission disponible ici, à retourner pour le 25/01/2015
au format pdf à   aap-ls-sg@icode-institute.fr.

 

Pour découvrir les thèmes de recherche de la RI Large scale systems & Smart grids, téléchargez la présentation donnée lors du kick-off.

Descriptif

La thématique des systèmes de grande taille inclut quelques-unes des structures qui se retrouvent au cœur des problématiques les plus étudiées actuellement. Ces systèmes sont classiquement définis comme étant des procédés distribués sur une grande zone (par exemple des réseaux électriques, des grandes usines chimiques ou métallurgiques, des systèmes de transport, des systèmes de distribution d'eau, des réseaux d'ordinateurs, des systèmes d’agents en interaction, etc.). De manière générale, ils font intervenir un nombre important d’éléments les constituant, une complexité forte (en particulier du fait du nombre élevé d'interconnexions), des réseaux ou des problèmes de grande dimension, un nombre important de variables nécessaires à la description de leurs modèles.

Parmi ces structures, le domaine des SmartGrids revient très souvent car l'énergie, et en particulier l'électricité, est aujourd'hui une des clés de notre société. La vie moderne est totalement dépendante d'un réseau électrique fiable, dès lors que toute coupure implique un arrêt immédiat des systèmes de communication, des ordinateurs et même des transports. Par ailleurs, les énergies renouvelables, et bientôt les véhicules électriques, vont complètement bouleverser les réseaux électriques existants. Pour toutes ces raisons, dans le but d’atteindre l’indépendance énergétique, l'Europe doit investir massivement pour développer les technologies nouvelles nécessaires à l'augmentation de l'efficacité énergétique et permettant de s'adapter aux besoins actuels. Et l’un des points fondamentaux des SmartGrids et globalement de toutes ces thématiques est lié aux structures de commande.

Cette Initiative de Recherche vise à apporter des réponses aux questions stratégiques suivantes : comment gérer un si gros système, comment s'adapter à une si grande complexité, ou encore, pour des systèmes couvrant une zone importante, comment inclure le plus grand nombre de mesures possible (sachant de plus que tous les capteurs utilisés auront leurs propres restrictions en termes de précision, fiabilité, disponibilité). Il convient également de valider certains critères d'optimalité et de performance même en présence de contraintes opérationnelles, tout en assurant stabilité et robustesse vis-à-vis de grandes variations paramétriques ou de points de fonctionnement.

Elle est divisée en 5 défis majeurs : SmartGrids, Transports, Réseaux, EDPs/Analyse numérique,  Prise de décision distribuée

SmartGrids

Maîtrise de l’intermittence
Commande tolérante aux défauts
Stabilité des réseaux
Estimation d’état et de paramètres
Reconfiguration de réseaux
Stockage d’énergie
Villes intelligentes

Transports

Optimisation (par rapport au temps, à l’énergie, etc.)
Véhicules électriques
Transport multimodal
Interaction homme-machine
Modélisation de réseaux de transport
Sécurité routière

Réseaux

Commande de systèmes en réseau
Commande de réseaux (par exemple commande des routeurs internet)
Commande par des réseaux
EDPs/Analyse numérique
Modélisation physique et/ou mécanique par EDP
Identification de paramètres
Calcul scientifique, HPC, parallélisme

Prise de décision distribuée

Systèmes multi-agents
Jeux à champ moyen
Contrôle stochastique

La liste des projets actuellement financés par la RI "Large-scale systems and Smart grids" d'iCODE est disponible ici.